Assemblée Générale du Berligou (3novembre) Le rebond après le COVID

Assemblée Générale du Berligou (3novembre) Le rebond après le COVID

Cet exercice 2021-2022 reste comme le précédent marqué du sceau du Covid, avec 7 mois d’activité réelle. Bien évidemment l’impact de cette pandémie a été important comme pour la plupart des associations, tant au niveau des activités extérieures et bien entendu le nombre d’adhésions en nette diminution. Cependant à partir de mars, notre volonté de redonner un nouvel élan à l’asso s’est manifestée, en programmant notre traditionnelle soirée dégustation à une date décalée en mai. Une fois de plus la vigne a été impactée par les aléas climatiques, avec le gel de printemps sur les jeunes plantations de 2021 et les canicules consécutives de cet été qui ont conduit à une mortalité importante de souches et une grillure significative des raisins les plus exposés au soleil. La récolte de 2022 a été en retrait de 28% par rapport à celle de l’année précédente avec 1,50 hl récoltés.

Outre notre soirée dégustation, la collaboration avec nos structures partenaires n’a pas faibli avec notamment deux expositions à Saint André des Eaux et à Montoir, avec une première cuvée de Berligou au Jardin des Caves.

La sortie de l’ouvrage « Berligou, le vin des ducs de Bretagne aura occupé une grande partie de la communication au cours du second semestre avec des passages télé, radio et de nombreux articles de journaux et revues locales et régionales. Ce succès est lié à l’obtention d’un prix international qui sera remis en 2023. Malgré toutes les difficultés liées au contexte sanitaire, le bilan financier reste très satisfaisant avec un solde nettement positif.

Le nouveau bureau est le suivant :

Président : Philippe Clément

Vice-Président : Maurice Foucher

Trésorier-Secrétaire : Alain Poulard

Secrétaire adjoint : Nicolas Couronne

Autres membres : Kader Najem, Stéphane Mercier

photo Kader Najem : Quelques uns des participants à l’AG

Assemblée générale de nos partenaires les Jardiniers de la presqu’île

Participation samedi 4 novembre à l’assemblée générale des Jardiniers de la presqu’île à La Baule nos partenaires pour l’entretien de la parcelle des Forges â Pornichet. Une réunion très réussie avec plus d’une centaine de personnes. Rappelons que cette association dispose d’une branche « vigne » composée d’une vingtaine de personnes qui interviennent pour la taille, l’ébourgeonnage et les vendanges. Les traitements phytosanitaires et les vinifications sont opérés par le Berligou

LE BERLIGOU VIN DES DUCS DE BRETAGNE DANS UN PODCAST SUR LE SITE DEDIE DE OUEST FRANCE

Podcast réalisé par Bretagne Culture Diversité dans

L’Abécédaire de la Bretagne, hébergé sur le Mur des podcast de Ouest-France : durée 53 mn.

Le podcast est mis en ligne à cette adresse : https://podcasts.ouest-france.fr/…/54153-Episode-23-V…

V comme Vin pour interroger l’actualité du vin en Bretagne et son renouveau. C’est l’objet de plusieurs livres récemment parus qui viennent témoigner de cette réalité et de cette histoire qui s’invente ou redémarre.

Nous l’évoquerons avec Alain Poulard et Marcel Jussiaume, auteurs d’un livre sur le vin des ducs de Bretagne : Berligou (Le Temps éditeur)

Nous en parlerons avec Guy Saindrenan qui vient de faire paraître un livre sur Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne (éditions Locus Solus).

Et ils sont présents dans le livre qu’avait fait paraître en 2021 notre invité principal : Pierre Guigui : Le renouveau des vins bretons (éditions Apogée).

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A DJERBA (19 et 20/XI/2022) , LE BERLIGOU AVEC LES GOURMAND AWARDS

Pour honorer le Sommet de la Francophonie de Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre, 2022, les Gourmand Awards publient leur sélection des meilleurs livres francophones, avec 34 pays, plus la FAO et l’UNESCO.

Cette première sélection des Gourmand Awards de la Francophonie réunit les meilleurs livres de 2022 et quelques ouvrages emblématiques des années précédentes. La diversité des thèmes, des styles, des ingrédients et des traditions est à l’image du vaste monde francophone, et nous invite à mieux nous connaître à travers la lecture et la gourmandise.

https://drive.google.com/…/1kuK85VuqiRR1SnWdjs…/view…

Edouard COINTREAU

Président-Fondateur Gourmand World Cookbook Awards

GOURMAND AWARDS FRANCOPHONIE – PAYS ET INSTITUTIONS REPRÉSENTÉS

Algérie – Arabie Saoudite – Belgique – Bénin – Burkina Faso – Cambodge – Cameroun – Congo (RDC) – Canada – Comores – Côte d’Ivoire -Éthiopie – FAO – France – Gabon – Haïti – Iran – Japon – Laos – Liban – Madagascar – Mali – Maroc – Maurice – Monaco – Polynésie- Portugal – Rwanda – Sénégal – Suède – Suisse – Singapour – Tchad – Togo – Tunisie – Ukraine – UNESCO – Vénézuéla – Vietnam.

Assemblée générale des vignerons bretons à Port Louis. 3/11

Une assemblée générale très suivie à Port Louis avec une centaine de participants . Parmi les nouveautés, une représentation désormais équitable des 5 départements dans le Conseil d’administration . Le 44 appréciera. La manifestation s’est clôturée par une dégustation des vins amenés par les vignerons amateurs et autres associations patrimoniales. Photos G. de Pontavice et I. Remond

INTRONISATION DE 4 NOUVEAUX CHEVALIERS BRETVINS POUR LE 10éme ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DES JARDINIERS DE LA PRESQU’ILE

Vendredi 7octobre un chapitre spécial des chevaliers bretvins se tenait à la salle des Forges à Pornichet pour honorer le 10ème anniversaire de la création des Jardiniers de la presqu’ïle, nos amis partenaires investis pour l’exploitation des vignes locales sous la houlette de leur président Michel Lebars. Trois nouveaux chevaliers dont Alain Goistchel et une Dame de la duchesse Anne, Caroline Glon, élue de la Baule ont été intronisés à cette occasion. Au cours du repas qui a suivi, les crus élaborés par Le Berligou ont été servis aux nombreux convives avec une mention spéciale pour une Viorica blanche vinifiée en Transnistrie à deux pas de l’Ukraine. (Photos Ordre des Chevaliers Bretvins).

COLLOQUE DE REDON 15 OCTOBRE

Redon samedi 15 octobre colloque sur Le Berligou et la vigne en Bretagne. Une manifestation réussie qui a posé les bases du développement programmé de la viticulture bretonne (B5 bien entendu) vs les problématiques du climat, terroirs…. Un vaste chantier en perspective mais des projets qui commencent à émerger. Photos Eveline Yves Bzh . Dédicace de l’ouvrage du Berligou par les deux auteurs.