LE BERLIGOU VIN DES DUCS DE BRETAGNE PRESENTE A LA PRESSE DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT (FIL)

Jeudi 10 août dernier, l’ouvrage Berligou, Le vin des Ducs de Bretagne (Editions Le Temps) co-écrit par A. Poulard et M. Jussiaume était présenté à la presse lors d’une sympathique cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre exceptionnel du Festival Interceltique de Lorient.

Le club K a ainsi réuni au cours de l’après-midiL une quarantaine de personnes pour écouter les auteurs Marcel Jussiaume et Alain Poulard raconter la formidable histoire du Berligou, un vieux Pinot noir médiéval auquel une seconde vie a été proposée.

De nombreuses personnalités participaient à cet évènement dont la cheffe lorientaise étoilée Nathalie Beauvais et son mari Arnaud, sommelier, TROP MAD , Jean-Philippe Mauras le directeur du Festival FIL,des professionnels de la viticulture et du cidre (CIDREF), un jeune futur vigneron japonais , madame la maire d’Inzinzac, plusieurs membres de l’ICB dont le président Jacky Flippot, Thierry Jamet, le Temps Editeur et des membres du mouvement associatif…

Cette assistance des plus attentives et amicales. s’est ensuite retrouvée pour déguster ce gouleyant cru breton présenté en rosé et en rouge au son du Bagad de Lann-Bihoué qui passait par là ! Photos prises par Michel Thierry.

Marcel Jussiaume
Alain Poulars
Thierry Jamet Editeur
Jacky Flippot Président de l’ICB

L’OUVRAGE SUR LE BERLIGOU LE VIN DES DUCS DE BRETAGNE OBTIENT LE PRIX SPECIAL DU JURY AUX WORLD COOKBOOK AWARDS GOURMAND

En mai dernier, l’éditeur de notre ouvrage, Thierry Jamet, avait présenté notre ouvrage, sans nous en informer, aux World Cookbook Awards « Gourmand », un concours international destiné à récompenser les meilleurs ouvrages et documentaires portant sur le vin en 2022.Ce concours organisé sous l’égide du mécènat du Groupe de spiritueux Rémy Martin-Cointreau mettait cette année en compétition 620 ouvrages venant de 178 pays.

Fin juillet dernier, le Président-Fondateur du Concours, Edouard Cointreau nous a informé que notre ouvrage avait obtenu avec 5 autres livres (Italien, Anglais, Allemand) le Prix spécial du Jury.

Les résultats seront présentés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Angkor (Cambodge) du 23 au 27 novembre prochain, et la remise des prix interviendra au cours des premiers mois de 2023.

Cette récompense internationale est une belle surprise et une grande satisfaction pour notre association et pour toutes les personnes et organismes qui ont d’une manière ou d’une autre apporté leur contribution à la réalisation de cet ouvrage. Nous remercions particulièrement l’Institut Culturel de Bretagne qui par son soutien financier, ses contacts et sa logistique a été d’un appui déterminant dans cette aventure.

Pour ceux intéressés par ce livre, la diffusion est effectuée par Coop Breizh (voir le lien), mais vous pouvez également l’acquérir en nous en informant via notre messagerie ou par téléphone (06 70 51 43 78)

https://www.coop-breizh.fr/10749-berligou-le-vin-des-ducs….

LA VIGNE EN PRESQU’ILE DE GUERANDE CONFERENCE AU JARDIN DES CAVES A MONTOIR DE BRETAGNE

Jeudi soir 11/8 le cycle de Conférences au Jardin des Caves organisé par le GATM de Montoir de Bretagne accueillait Alain Poulard autour du thème de la vigne en Presqu’île de Guérande. Une vingtaine de personnes ont bravé les conditions caniculaires pour y participer. Guy Nicoleau Pt du GATM a rappelé à cette occasion qu’une exposition sur ce thème se déroulait actuellement au Musée de la Marine en Bois du Brivet jusqu’à fin août. Après la conférence, une dédicace de l’ouvrage co-écrit par A. Poulard et M. Jussiaume a été suivie d’une dégustation appréciée de Berligou rosé et de Berligou rouge bio sans sulfites ajoutés.

LA VIGNE EN PRESQU’ILE DE GUERANDE

La vigne en presqu’île de Guérande et le transport du vin par les marins de Brière, c’est la nouvelle exposition de l’été au Musée de la Marine en bois du Brivet de Montoir de Bretagne. Réalisée par le Berligou en collaboration avec le Groupement d’Actions Touristiques de Montoir de Bretagne et le Musée du Vignoble Nantais du Pallet. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.

LE CEP 313 DE BERLIGOU ACCUEILLE UNE SOUCHE RESISTANTE DE MILDIOU.

Les quatre premiers traitements effectués avec l’association bouillie bordelaise-soufre mouillable ont permis d’assurer pour l’instant et de manière préventive un très bon état sanitaire de la parcelle de Berligou du Parc Bricaud. Cependant et pour la seconde année, des souches de mildiou résistantes aux produits fongicides apparaissent ponctuellement sur un/plusieurs ceps de vigne dans la parcelle, mais heureusement sans conséquences. Cette année le cep 313 à été contaminé il y a une quinzaine de jours par une souche résistante, des tâches jaunes caractéristiques parsemant l’ensemble de la surface supérieur du feuillage. Les ceps avoisinant ne sont pas touchés par ce/ces variant(s). Il conviendra de suivre l’évolution éventuelle de cette contamination exceptionnelle jusqu’à la récolte.

PREPARATION DE LA SORTIE DE L’OUVRAGE SUR LE BERLIGOU

L’ouvrage co-écrit par Alain Poulard et Marcel Jussiaume intitulé :

 » Berligou, le vin des Ducs de Bretagne » sortira en librairie le 16 juin prochain. Edité par Le Temps, il a été soutenu par l’Institut Culturel de Bretagne que nous remercions chaleureusement. Mardi 31 mai une conférence de presse a été donnée au Château de la Frémoire à Vertou pour y présenter officiellement cet ouvrage, suivie le soir par la diffusion d’un montage video au Centre Culturel Breton – Yezhou ha Sevenadur- à Saint Herblain. Une dégustation de Berligou rosé, rouge et effervescent a clôturé cette sympathique journée.

Pour plus de renseignements :

Thierry Jamet / Le Temps éditeur 16, rue de l’Eglise – 44210 Pornic

02 40 82 18 60 / 06 29 47 23 59

Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur

Dec’h da noz hor boa degemeret Marcel Jussiaume hag Alain Poulard, skrivagnerien al levr « Berligou, gwin Duged Breizh » evit ur gejadenn-dañvadenn.

Un nozvezh dedennus ha saourus-kenañ a oa er Greizenn Sevenadurel Breizhek Yezhoù ha Sevenadur.

Trugarez d’ar skrivagnerien, da d/Thierry Jamet eus An Amzer Embanner, da Yves Averty eus an Ajañs Sevenadurel Breizhek Liger-Atlantel ha d’an holl dud deuet evel-just.

Hier soir, nous avons eu la joie de recevoir Marcel Jussiaume et Alain Poulard venus nous présenter leur livre « Berligou, le vin des ducs de Bretagne » paru à Le Temps Éditeur.

Cette rencontre-dégustation fut intéressante en tout sens, pour nos oreilles et nos papilles.

Encore merci aux écrivains, à Thierry Jamet leur éditeur, à Yves Averty de l’Agence Culturelle Bretonne ACB44 et à toutes les personnes venues passer ce moment au Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur.

SOIREE DÉGUSTATION RÉUSSIE SAMEDI DERNIER A COUĒRON

Après deux années blanches liées à la situation sanitaire, la traditionnelle soirée dégustation du Berligou à remis le couvert. Animée par notre ami Zaour cette réunion conviviale à notamment permis de déguster et comparer deux vins rouges de Berligou, un vin bio et un vin naturel. Cette reprise de nos activités festives est une très bonne nouvelle pour les Couëronnais et le moral des troupes du Berligou.

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

AU MUSEE DU VIGNOBLE NANTAIS

Participation du Berligou le samedi 14 mai à l’animation de la Nuit des Musées, avec la dégustation de vins de cépages du conservatoire du Musée du vignoble nantais élaborés par notre association. Un partenariat solide et efficace dans la durée. Un grand merci à toute l’équipe du Musée. Photo Musée du Vignoble nantais Officiel.

LA FLORAISON DU BERLIGOU ACCELERE

Les conditions climatiques favorables bousculent le cycle végétatif de la vigne. Ainsi, les premières fleurs de vigne apparues depuis quelques jours se multiplient aujourd’hui ; la pleine fleur devrait être atteinte rapidement. Ce qui signifie des vendanges extrêmement précoces, fin août si tout se passe bien. Mais le chemin est encore long.