PREPARATION DE LA SORTIE DE L’OUVRAGE SUR LE BERLIGOU

L’ouvrage co-écrit par Alain Poulard et Marcel Jussiaume intitulé :

 » Berligou, le vin des Ducs de Bretagne » sortira en librairie le 16 juin prochain. Edité par Le Temps, il a été soutenu par l’Institut Culturel de Bretagne que nous remercions chaleureusement. Mardi 31 mai une conférence de presse a été donnée au Château de la Frémoire à Vertou pour y présenter officiellement cet ouvrage, suivie le soir par la diffusion d’un montage video au Centre Culturel Breton – Yezhou ha Sevenadur- à Saint Herblain. Une dégustation de Berligou rosé, rouge et effervescent a clôturé cette sympathique journée.

Pour plus de renseignements :

Thierry Jamet / Le Temps éditeur 16, rue de l’Eglise – 44210 Pornic

02 40 82 18 60 / 06 29 47 23 59

Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur

Dec’h da noz hor boa degemeret Marcel Jussiaume hag Alain Poulard, skrivagnerien al levr « Berligou, gwin Duged Breizh » evit ur gejadenn-dañvadenn.

Un nozvezh dedennus ha saourus-kenañ a oa er Greizenn Sevenadurel Breizhek Yezhoù ha Sevenadur.

Trugarez d’ar skrivagnerien, da d/Thierry Jamet eus An Amzer Embanner, da Yves Averty eus an Ajañs Sevenadurel Breizhek Liger-Atlantel ha d’an holl dud deuet evel-just.

Hier soir, nous avons eu la joie de recevoir Marcel Jussiaume et Alain Poulard venus nous présenter leur livre « Berligou, le vin des ducs de Bretagne » paru à Le Temps Éditeur.

Cette rencontre-dégustation fut intéressante en tout sens, pour nos oreilles et nos papilles.

Encore merci aux écrivains, à Thierry Jamet leur éditeur, à Yves Averty de l’Agence Culturelle Bretonne ACB44 et à toutes les personnes venues passer ce moment au Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur.

SOIREE DÉGUSTATION RÉUSSIE SAMEDI DERNIER A COUĒRON

Après deux années blanches liées à la situation sanitaire, la traditionnelle soirée dégustation du Berligou à remis le couvert. Animée par notre ami Zaour cette réunion conviviale à notamment permis de déguster et comparer deux vins rouges de Berligou, un vin bio et un vin naturel. Cette reprise de nos activités festives est une très bonne nouvelle pour les Couëronnais et le moral des troupes du Berligou.

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

AU MUSEE DU VIGNOBLE NANTAIS

Participation du Berligou le samedi 14 mai à l’animation de la Nuit des Musées, avec la dégustation de vins de cépages du conservatoire du Musée du vignoble nantais élaborés par notre association. Un partenariat solide et efficace dans la durée. Un grand merci à toute l’équipe du Musée. Photo Musée du Vignoble nantais Officiel.

LA FLORAISON DU BERLIGOU ACCELERE

Les conditions climatiques favorables bousculent le cycle végétatif de la vigne. Ainsi, les premières fleurs de vigne apparues depuis quelques jours se multiplient aujourd’hui ; la pleine fleur devrait être atteinte rapidement. Ce qui signifie des vendanges extrêmement précoces, fin août si tout se passe bien. Mais le chemin est encore long.

LE ROULAGE DES BAGUETTES FRUITIERES

Le risque de gel de printemps s’éloignant, il est maintenant temps de repositionner les branches fructifères, jusqu’à présent en position verticale, en les roulant sur le fil porteur. On peut aujourd’hui estimer que le gel de début avril n’a eu que des conséquences très limitées sur le Berligou et que les sorties de grappes sont aujourd’hui prometteuses. Mais, ne vendons pas la peau de l’ours….

PREMIER GEL DE PRINTEMPS

Au cours des deux nuits des 3 et 4 avril, les températures sont descendues entre -3,5 et -4° C à Couëron alors qu’une grande partie des bourgeons était en bourre cotonneuse . Par précaution, nous avions -comme depuis 4 ans- laissé deux branches à fruits en position verticale afin de diminuer l’impact du gel sur les bourgeons. Des masses d’air froid ont parcouru la parcelle puisque sur les bourgeons les plus développés -en bout de baguette- où les premières feuilles apparaissaient, parfois un bourgeon sur deux était impacté. Pour le reste, les bourgeons de la base beaucoup moins avancés ne semblent pas avoir été impactés. La prochaine quinzaine nous permettra de préciser les dégâts causés par cet épisode de gelées printanières.

INSTALLATION DE LA PARCELLE DE VIGNE DES SENS SUR L’ILE D’ERRAND

L’association des Amis d’Errand à l’initiative de la plantation de la petite parcelle plantée sur l’île éponyme à Saint-Malo-de-Guersac a procédé au cours de ces deux derniers samedis à l’installation puis à la taille des deux variétés Seibel 5455 Plantet et Pinot Berligou, avec l’aide des couëronnais.

Rappelons que cette commune située en pleine Brière contenait en 1828 près de 4 ha de vignes concentrés sur 3 polygones homogènes : l’Ile d’Errand, Les Dabonnières et la gagnerie de Guersac

UNE AG POUR UN NOUVEAU DÉPART

Mercredi dernier une assemblée générale du Berligou se tenait à Couēron après 2 ans d’activités perturbées par la crise sanitaire.

Celle-ci a provoqué une annulation des animations en cascade,, notamment la traditionnelle soirée festive de mars en 2020 et l’année suivante.

Cette activité au ralenti, n’a cependant pas pesé sur la situation financière du Berligou qui a poursuivi ses investissements matériels au cours des deux campagnes.

La maîtrise budgétaire a contribué à l’ abandon d’une demande de subvention de fonctionnement à la mairie pour deux exercices ainsi qu’à l’ajournement de la demande de cotisation aux adhérents.

Les vendanges 2021 très bonnes sur le plan quantitatif ont généré des vins de qualité malgré les aléas climatiques.

Le retour progressif à une situation sanitaire moins tendue est appelé de nos vœux pour qu’à nouveau notre association puisse retrouver un fonctionnement proche de la normale.