LE BERLIGOU REÇOIT RADIO ALTERNANTES

Une interview décentralisée sur la parcelle de Berligou du parc Bricaud avec deux membres de Radio Alternantes Yves Averty et Michel Surget pour évoquer les travaux d’hiver à la vigne : tonte, chaulage, taille, remplacement des ceps… Cette rencontre intéressante qui devrait se traduire prochainement à l’antenne par une émission d’une demie heure environ s’est achevée chez notre camarade Maurice Foucher autre spécialiste de la radiophonie locale par la dégustation de deux crus de Berligou

Galette des rois du Berligou

La traditionnelle galette des rois du Berligou prévue initialement le jour de la Saint Vincent – patron des vignerons – a été exceptionnellement avancée cette année au 12 janvier. La dizaine de participants ont pu faire un point sur l’entretien hivernal des vignes : opération de chaulage, apport d’une fumure organique sur la parcelle de Berligou N°1 ou encore le prochain rétablissement des ceps perdus par la sécheresse. Les opérations de taille devraient débuter début février et radio AlterNantes devrait y consacrer prochainement un reportage.

Les mises en bouteilles ont débuté avec nos partenaires. Après le Plantet N vinifié pour les amis d’Errand (Saint Malo de Guersac en Brière), ce sera le tour pour le Gros Plant, le Pinot d’Aunis, les Gamay Fréau et de Bouze, le Bourrisquou et le Berligou élaborés pour l’association Tradition et Patrimoine de Pénestin (56).

De prochaines dégustations sont programmées pour sélectionner les crus qui seront présentés lors de la traditionnelle soirée festive du Berligou qui se tiendra le samedi 1er avril à Couëron.

Mise en bouteilles de la première cuvée de Plantet N de l’Ile d’Errand en Brière

Planté sur une des îles de Brière à Errand (commune de Saint Malo de Guersac) il y a deux ans, les 100 plants de Seibel 54-55 (Plantet N) ont fourni en 2022 une belle vendange qui a permis d’extraire 25 litres de moût vinifié en rosé. Cette belle récolte inattendue a été prise en charge avec l’accord de l’Association des Amis d’Errand par Le Berligou qui en a réalisé la vinification puis l’élevage ; la technique utilisée était une macération à froid relativement courte, une fermentation alcoolique effectuée avec un pied de cuve de levures indigènes, puis une fermentation malo-lactique dirigée.

Le retour du vin dans son terroir d’origine s’est effectué avant le nouvel an et le conditionnement en bouteilles s’est réalisé dans la salle des Fêtes de Saint Malo de Guersac en présence des bénévoles de l’Association. Rappelons également que la commune de Saint Malo est partenaire de cette opération de réintroduction de la vigne à Errand.

Le Berligou bientôt en Laponie ?

Après la proclamation officielle des lauréats des Gourmand Awards 2022 en novembre dernier au Cambodge, la remise des prix aura lieu à Umea (Laponie) en Suède lors du Symposium de l’ Alimentation, le 25-5-2023, Jour de la Gastronomie et de la Francophonie – Rappelons que l’ouvrage Berligou Le vin des ducs de Bretagne (Le Temps éditeur) a obtenu le prix spécial du Jury face à une concurrence sévère (624 livres inscrits au concours).

le jeudi 25 mai pendant le Symposium de l’Alimentation d’Umea, des présentations de livres francophones seront réalisées par les auteurs et éditeurs, suivies de la cérémonie de remise des prix Gourmand Awards, et enfin d’un grand diner festif. ,Les présentations de livres par les auteurs se succèderont toutes les dix minutes, le plus souvent avec photos, video et PTT. Chaque présentation sera filmée, pour se partager sur les réseaux sociaux.

Les prix Gourmand Awards seront remis en fin d’ après midi le jeudi 25 mai, dans le cadre du séminaire de la journée francophone.

Nos remerciements à l’Institut Culturel de Bretagne pour son aide financière déterminante pour l’édition de cet ouvrage.

Assemblée Générale du Berligou (3novembre) Le rebond après le COVID

Assemblée Générale du Berligou (3novembre) Le rebond après le COVID

Cet exercice 2021-2022 reste comme le précédent marqué du sceau du Covid, avec 7 mois d’activité réelle. Bien évidemment l’impact de cette pandémie a été important comme pour la plupart des associations, tant au niveau des activités extérieures et bien entendu le nombre d’adhésions en nette diminution. Cependant à partir de mars, notre volonté de redonner un nouvel élan à l’asso s’est manifestée, en programmant notre traditionnelle soirée dégustation à une date décalée en mai. Une fois de plus la vigne a été impactée par les aléas climatiques, avec le gel de printemps sur les jeunes plantations de 2021 et les canicules consécutives de cet été qui ont conduit à une mortalité importante de souches et une grillure significative des raisins les plus exposés au soleil. La récolte de 2022 a été en retrait de 28% par rapport à celle de l’année précédente avec 1,50 hl récoltés.

Outre notre soirée dégustation, la collaboration avec nos structures partenaires n’a pas faibli avec notamment deux expositions à Saint André des Eaux et à Montoir, avec une première cuvée de Berligou au Jardin des Caves.

La sortie de l’ouvrage « Berligou, le vin des ducs de Bretagne aura occupé une grande partie de la communication au cours du second semestre avec des passages télé, radio et de nombreux articles de journaux et revues locales et régionales. Ce succès est lié à l’obtention d’un prix international qui sera remis en 2023. Malgré toutes les difficultés liées au contexte sanitaire, le bilan financier reste très satisfaisant avec un solde nettement positif.

Le nouveau bureau est le suivant :

Président : Philippe Clément

Vice-Président : Maurice Foucher

Trésorier-Secrétaire : Alain Poulard

Secrétaire adjoint : Nicolas Couronne

Autres membres : Kader Najem, Stéphane Mercier

photo Kader Najem : Quelques uns des participants à l’AG

Assemblée générale de nos partenaires les Jardiniers de la presqu’île

Participation samedi 4 novembre à l’assemblée générale des Jardiniers de la presqu’île à La Baule nos partenaires pour l’entretien de la parcelle des Forges â Pornichet. Une réunion très réussie avec plus d’une centaine de personnes. Rappelons que cette association dispose d’une branche « vigne » composée d’une vingtaine de personnes qui interviennent pour la taille, l’ébourgeonnage et les vendanges. Les traitements phytosanitaires et les vinifications sont opérés par le Berligou