NOUVEAU PARTENARIAT POUR L’IMPLANTATION D’UNE VIGNE SUR L’ILE D’ERRAND EN BRIERE

Le Berligou a été contacté fin août 2020 par la toute nouvelle association Les amis d’Errand pour l’implantation d’une vigne sur Saint Malo de Guersac en pleine Brière. L’idée consiste à remettre en état une parcelle communale restée en friches depuis plusieurs années, située à la Gagnerie des sens sur l’île d’Errand, site autrefois dédié à la culture de la vigne. Fin octobre, nous avons à nouveau rencontré les responsables des Amis d’Errand, et l’adjoint chargé du développement durable Philippe Fréour à la mairie de St Malo, pour préciser leur demande et connaître leurs attentes.

Le projet s’articulera autour de la plantation de quatre cents pieds de vigne sur la parcelle défrichée et d’aménager le reste du secteur en arbustes fleurs, la majorité étant des espèces locales et sauvages, afin de favoriser la biodiversité. Un espace détente occupera le fond du terrain agrémenté d’un pressoir à vin, don de la famille Vince d’Errand, à l’association du patrimoine Le Pas de Saint-Malo. Les Amis d’Errand veilleront à l’entretien du terroir.Les contours techniques de l’opération ont été évoqués, mais le choix des cépages restait indéterminé, avec cependant une préférence pour des variétés rouges.

Samedi dernier, nous avons de nouveau rencontré les responsables de l’opération dont la Présidente des Amis d’Errand, Anne-Marie Bocherel, et les élus de Saint Malo sur le terrain défriché presque totalement. Nous leur avons proposé une dégustation des vins rosés et rouges correspondant aux cépages les plus appropriés : Pineau d’Aunis, Plantet N (cépage résident en 1956) et Pinot noir Berligou. Le choix s’est porté sur les deux dernières variétés qui devraient faire rapidement l’objet d’une commande auprès d’un pépiniériste sous réserve de leur disponibilité. L’objectif retenu reste de planter si possible la parcelle fin avril début mai.

Ce partenariat s’inscrit dans le droit fil de notre présence dans le secteur de la Presqu’île guérandaise avec des collaborations durables avec le GATM (Montoir), Les Jardiniers de la Presqu’île (Pornichet) et Le Jardin des Forges (Saint Nazaire).

Localisation de l’Ile d’Errand à Saint Malo de Guersac A. Moyon

Un avis sur « NOUVEAU PARTENARIAT POUR L’IMPLANTATION D’UNE VIGNE SUR L’ILE D’ERRAND EN BRIERE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :