Les activités de l’Association Le Berligou

Créée en 2009, l’association Le Berligou avait initialement pour but de réintroduire cette ancienne variété médiévale dans le cadre d’une vigne conservatoire. Le concours étroit de la ville de Couëron a facilité l’attribution d’une parcelle idéalement située sur un coteau orienté plein sud, parc Joseph Bricaud à La Chabossière en 2009. Une seconde parcelle concédée par la SAMO dans le quartier du Berligou a été plantée en 2018 avec du Pinot noir Berligou, et deux autres cépages autochtones : le Pineau d’Aunis et le Pinot gris.

Ces deux parcelles sont entretenues par les bénévoles et conduites exclusivement en culture biologique. Dans le parc Bricaud, la vigne palissée sur deux fils avec conduite en enherbement total est entrée en production en 2013. Elle donne selon les années un production variant de 1hl à 2,50 hl.

La promotion du cépage et de son vin est réalisée dans le cadre d’animations locales et régionales ouvertes à tous. Tous les ans une grande soirée dégustation est proposée à Couëron sur une thématique particulière. A l’automne, les vendanges sont l’occasion de faire découvrir au public dans une atmosphère conviviale, les étapes préparatoires à la fermentation alcoolique des moûts récoltés. Des contacts rapprochés avec les vignerons producteurs de Berligou assurent la cohérence de notre démarche.

De nombreux partenariats ont été initiés avec d’autres associations et structures pour échanger nos savoirs et expériences et développer l’implantation régionale du Pinot noir Berligou dans de petits conservatoires locaux ; c’est notamment le cas pour :

La Ville de Pornichet : exploitation et vinifications de 10 variétés de vigne sur la parcelle des Forges en collaboration avec les Jardiniers de la Presqu’île,

. Le Musée du Vignoble Nantais du Pallet ; conférences et vinification des cépages du conservatoire,

. L’Association Château Essor Blinois : introduction et vinification du Pinot Berligou dans le Jardin Médiéval du Pavé,

. La Ville de Pénestin : création d’un conservatoire des cépages bretons et réalisation de vinifications en collaboration avec l’association Pénestin Patrimoine et Traditions,

. Le Groupement d’Animation Touristique de Montoir de Bretagne (GATM) : conférences thématiques estivales et introduction du Pinot Berligou dans le Jardin Médiéval des Caves,

Notre association est également membre de l’Association pour le Renouveau de la Vigne en Bretagne (A.R.V.B), pour laquelle elle est référente en Loire Atlantique.

Enfin, des animations pédagogiques traitant des approches patrimoniales, viti-vinicoles, ou encore environnementales sont effectuées pour les scolaires, des Centres de Loisirs et des groupes divers. La participation à des conférences (Université inter-âges…) et la rédaction d’articles ou d’ouvrages dédiés à l’histoire de la viticulture de la Loire bretonne complètent nos actions de communication.

Le Musée du Vignoble du Pallet

Parcelle du Berniquet à Pénestin

Jardin médiéval du Pavé à Blain

Parcelle des Forges à Pornichet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :